Qu’est-ce que la thrombose veineuse (TEV) ?
La thrombose veineuse (TEV) fait référence à une coagulation sanguine qui prend naissance dans une veine. Il s’agit de la troisième identification vasculaire la plus fréquente après l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral.
Quelles sont les causes de la thrombose veineuse ?
Les facteurs déclenchants les plus connus de la thrombose veineuse sont une intervention médicale, une tumeur maligne, une immobilisation et une hospitalisation.
La thrombose veineuse profonde encore appelée phlebite se structure dans les jambes lorsque quelque chose freine ou modifie la progression du sang. Chez les femmes, la grossesse et l’utilisation de produits chimiques comme les contraceptifs oraux ou les œstrogènes pour les manifestations de la ménopause peuvent également jouer un rôle.
Certains individus sont plus exposés au risque de coagulation : les personnes âgées, les personnes corpulentes ou en surpoids, les personnes souffrant de maladies ou d’affections diverses (y compris les problèmes du système immunitaire comme le lupus) et les personnes dont le sang est plus épais que la normale parce que leur moelle osseuse produit trop de plaquettes.
Les raisons héréditaires de l’épaississement inutile du sang sont également importantes. Cela se produit lorsqu’il y a des changements dans le code héréditaire de certaines protéines nécessaires à la coagulation, ou des protéines qui agissent pour désintégrer les amas sanguins dans le corps.
La thrombose veineuse est généralement plus courante chez les adultes de 60 ans et plus, mais elle peut survenir à n’importe quel stade de la vie.
L’avenir de la thrombose veineuse
L’embolie respiratoire est la cause évitable de décès la plus connue chez les patients des cliniques d’urgence. Mais la thrombose veineuse en général - et l’embolie pneumonique en particulier - est fréquemment négligée en tant que problème médical général important.
L’avantage médical général potentiel de la prévention de la TEV est impressionnant. Les informations tirées d’études préliminaires randomisées portant sur des patients souffrant de problèmes de santé généraux indiquent que des mesures d’anticipation satisfaisantes chez les patients à haut risque peuvent prévenir la TEV chez un patient sur 10 et sauver l’existence d’environ un patient sur 200.