Sommaire
Les affleureuses sont des machines très pratiques pour les bricoleurs qui travaillent sur le bois. Bien qu’elle soit une machine efficace, vous devez tenir compte de certains critères avant de le choisir. Pour cela, nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus.
Une affleureuse : c’est quoi
On appelle affleureuse une machine qui permet de transformer le bois ou le métal. Visitez ce site pour pour en savoir plus sur cette machine. C’est un outil qui est conçu pour mettre à niveau la surface des panneaux. On peut utiliser cet appareil à d’autres fin comme pour les rainures, les tenons, les moulures et bien d’autres.
Les critères pour choisir une affleureuse
Pour acheter une affleureuse qui répond parfaitement à vos attentes, vous devez tenir compte de certains paramètres. Les plus importants sont la puissance de l’outil et sa vitesse de rotation. Commençant par la puissance de la machine, elle est souvent située entre 400 et 1000 W. Nous vous conseillons une machine de 700 watts si vous être un bricoleur. Quant à la vitesse, une machine peut faire entre 100 000 et 350 000 trs/min.
Vous feriez mieux de penser à l’ergonomie de la machine, son prix, la taille des fraises et les matériaux de fabrication de la machine que vous désirez choisir. Ces critères peuvent vous aider à dénicher votre choix parmi tant de modèles qui existent sur le marché.
Savoir utiliser une affleureuse
Avant d’utiliser une affleureuse, vous devez suivre certaines étapes nécessaires. La première étape concerne votre sécurité. Parlant de la sécurité, vous devez porter un casque, des gans, un masque. Aussi, veuillez vérifier l’état de la fraise en laissant la machine fonctionner pendant quelques minutes. La machine doit être bien maîtrisée par vos mains avant d’être démarrée.
La seconde étape concerne la préparation de la machine. Ensuite, visser la fraise et ajuster la profondeur de fraisage en vous basant sur l’échelle graduée. La dernière étape concerne le réglage de la position de la butée.