Vous souhaitez refaire le style de votre maison, sans dépenser une fortune et sans renoncer à l'effet parquet ? Le sol stratifié est une solution valable. Il offre un aspect réaliste et une haute résistance aux rayures, aux chocs et aux taches. De plus, il s'installe facilement sur le sol existant en un clic. Découvrez comment le choisir dans ce guide.
Pourquoi choisir un sol stratifié ?
Les sols stratifiés sont constitués de plusieurs couches de matériaux synthétiques. Présents dans de nombreuses finitions et couleurs, ils reproduisent parfaitement l'aspect du bois, imitant ses nœuds et ses veines naturelles. Ils vous permettent d'avoir un sol "effet bois" à moindre coût. Ils sont en moyenne plus résistant que le parquet normal et conviennent aux endroits exposés à un trafic piétonnier intense, aux coups, aux rayures, aux taches et aux agents chimiques. Facile à entretenir, ils ne subissent pas de variations de couleur avec la lumière du soleil et sont compatibles avec le chauffage au sol. Vous pouvez trouver sur le site les différents parquets.
Paramètre à considérer pour choisir le bon stratifié
Choisir le bon stratifié est une opération qui doit tenir compte de divers facteurs en plus de la résistance : le graphisme, le traitement des bords, l'épaisseur et l'environnement dans lequel le sol sera posé sont des facteurs très importants pour la réussite du travail. Une autre caractéristique qui différencie les différentes collections est le type de surface et de graphisme. Avec les technologies modernes, il est possible de créer des portées de pores synchronisés, ayant une impression très réaliste qui est respectée. Il ne faut pas non plus oublier la différence entre les douelles biseautées et les douves à arêtes vives. Le biseau est une finition particulière du périmètre de la douelle (biseau) qui rend le sol plus réaliste. Il évite les imperfections dans les joints entre les différentes douelles, beaucoup plus évidentes sur les stratifiés à bords rectifiés. Les stratifiés sont également différenciés selon la classe d'abrasion et la classe d'utilisation. La classe d'abrasion est actuellement la donnée la plus importante pour le choix d'un sol stratifié. La classe AC5 représente la meilleure qualité disponible sur le marché. La classe AC6 est très rare et très disponible en très peu d'articles. Elle a également un coût élevé.