Sommaire
Le portage salarial se présente aujourd’hui comme une meilleure alternative pour assurer une bonne stabilité financière en travaillant sur ses propres missions selon ses propres directives. C’est une forme d’emploi ouvert aux travailleurs indépendants, aux salariés, et aux auto-entrepreneurs. Il est de plus en plus apprécié de nos jours à cause de ses nombreux avantages très intéressants. Cet article vous propose de découvrir les avantages de cette forme d’emploi ainsi que le fonctionnement.
Le portage salarial : une forme d’emploi très intéressant
Le portage salarial est une forme d’emploi qui charme de plus en plus les indépendants à la recherche d’une parfaite sécurité sur les plans sociaux et financiers. Il intéresse également les salariés souhaitant lancer leur propre activité toute en gardant leur profil de salarié.
Notons que le portail salarial est un contrat entre trois différents acteurs qui sont un consultant en portage, une société de portage salarial et une entreprise cliente, découvrez plus d'informations via ce lien. Le portage salarial constitue en réalité un rapport d’interdépendance qui permet au consultant recruté par la société de portage d’effectuer de différentes missions pour les clients.
Ces clients sont choisis librement par le salarié porté selon son expertise. C’est une nouvelle branche d’activité qui connait une croissance continue et très rapide avec plus de 92.000 salariés déjà portée en France.
Le fonctionnement du portage salarial
Pour bénéficier de ce service, il est dans un premier temps important que le consultant trouve une mission correspondant à sa qualification. Si tel est le cas, il pourra donc contacter une société de portage salarial afin d’exprimer son désir de faire héberger son activité.
Dans un second temps, il signe une convention de portage salarial qui permet de fixer les modalités d’hébergement et l’engagement du consultant envers la société de portage. Pour une première mission, il signe le contrat de prestation avec son client.
Il sera tenu également de signer un contrat de travail avec la société de portage salarial. La mission réalisée sera facturée par la société de portage et une partie sera enfin reversée comme salaire au consultant après déduction des frais de gestion ainsi que des charges obligatoires.
Les avantages du portage salarial
Le portage salarial offre absolument plusieurs avantages au consultant en portage. En effet, il lui permet de préserver son statut de salarié tout en menant sa mission auprès de la société cliente. Ensuite, il bénéficie du régime général de la sécurité sociale au même titre qu’un salarié ordinaire. Il a également droit aux congés payés, à l’assurance chômage, aux cotisations de retraite.
L’avantage principal qui stabilise même le portage salarial, c’est la liberté du consultant de choisir ses missions et de les négocier indépendamment de la société de portage. La flexibilité de l’emploi du temps est également un point très important. Notons que toutes les démarches administratives liées aux travaux du salarié porté ou du consultant en portage sont prises en charge par la société de portage, ce qui constitue aussi un potentiel avantage de ce type d’emploi.