L’assurance décès, qu’est-ce que c’est ?
L’assurance est l’un des meilleurs moyens pour bénéficier d’aides, afin de gérer divers risques au quotidien. Au nombre de ses multiples branches, se trouve l’assurance décès. Cette dernière permet de constituer un capital, dans le but de mettre ses proches à l’abri du besoin en cas de décès. Mais très peu de personnes optent à l’assurance décès pour diverses raisons, dont le manque d’informations. Découvrez à travers ce billet, tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance décès.
Quels sont les différents types de contrats pour une assurance décès ?
L’assurance décès est ce type d’assurance qui se base sur le versement d’un capital à un ou à plusieurs bénéficiaires, en cas de décès de l’assuré. Comme vous pouvez le lire sur ce site internet, il existe plusieurs types de contrats pour une assurance décès. Mais les contrats proposés par la majorité des compagnies d’assurance en France, sont au nombre de deux. Il s’agit de l’assurance temporaire décès, et de l’assurance vie entière.
De façon plus détaillée, le contrat d’assurance temporaire décès préserve l’assuré sur une période définie. Du coup, les bénéficiaires pourront entrer en contact avec le capital à la seule condition que l’assuré décède au cours de cette période prédéfinie. Pour ce qui concerne le contrat d’assurance vie entière, sa durée est indéterminée. Elle permet donc aux ayants droits de bénéficier de leurs indemnités suivant les termes du contrat, après le décès de l’assuré.
Comment fixer le montant du capital garanti ?
Au niveau de l’assurance décès, le capital est le montant fixé par le contrat. Pour sa fixation, il est conseillé de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Le plus souvent, l’assuré tient compte des frais de successions, des dépenses liées aux obsèques, des charges habituelles, en plus de dépenses futures pour définir le montant du capital garanti.
Une fois le montant du capital connu, les cotisations mensuelles seront versées en fonction de ce montant et des options du type d’assurance décès. Pour éviter des problèmes dans le futur, il est conseillé de solliciter les services d’un conseiller qui pourra vous aider à prendre les meilleures décisions à cette étape.