Gastro-entérite : que devez-vous savoir ?
Chaque jour, l’être humain est cible de plusieurs affections qui le dérangent et donc l’action peut parfois devenir désagréable. La gastro-entérite trouve une place parmi ces différentes affections. Même si sa durée d’activité est faible, elle peut causer quelques dégâts que vous n’aimerez surement pas. Que devez-vous savoir sur la gastro ?
Gastro : quels en sont les signes ?
Si vous souffrez d’une gastro, quelques signes pourront vous éclairer et vous permettre d’agir rapidement. Si vous voulez savoir comment détecter une gastro, consultez le site ci-contre. En effet, la gastro-entérite est une affection très courante qui provoque des diarrhées et des vomissements. Elle est généralement causée par une punaise abdominale bactérienne ou virale.
Elle affecte des personnes de tous âges, mais est particulièrement fréquente chez les jeunes enfants. Chez les enfants, le rotavirus est la cause principale. Les cas chez les adultes sont généralement causés par le norovirus ou une intoxication alimentaire bactérienne.
Les principaux signes d’une gastro-entérite sont la diarrhée soudaine et aqueuse, la sensation d’être malade, les vomissements pouvant être projectiles. Certaines personnes présentent également d'autres symptômes, tels qu'une perte d'appétit, une légère fièvre, des maux d’estomac, des douleurs aux membres et des maux de tête. Les symptômes apparaissent généralement jusqu'à un jour après l'infection. Ils ne durent qu’une semaine généralement, mais peuvent parfois durer plus longtemps.
Que devez-vous faire si vous souffrez d’une gastro ?
Il n'y a pas toujours de traitement spécifique, il faut donc laisser la maladie suivre son cours. Pour aider à soulager vos symptômes, vous devez boire suffisamment de liquides pour éviter une déshydratation. L'eau est préférable, mais vous pouvez également essayer des jus de fruits et de la soupe. Prenez du paracétamol pour toute fièvre ou courbatures et reposez-vous suffisamment. Prenez des médicaments anti-vomissements et des médicaments antidiarrhéiques si nécessaire.
La gastro-entérite peut se propager très facilement. Vous devez alors vous laver les mains régulièrement pendant que vous êtes malade. Vous devez vous isoler jusqu'à au moins 48 heures après la fin des symptômes, pour éviter de contaminer l’entourage. En somme, la gastro-entérite est une affection qui peut être contagieuse, mais qui ne vous dérangera qu’une semaine normalement. Bien qu’il n’y ait pas réellement un remède, les instructions précédentes vous aideront à accélérer le rétablissement.