Assurance moto : que savoir de l’indemnisation des dommages corporels ?
Conduire une moto implique des risques corporels plus importants que rouler un véhicule, puisque le motard n’a pour protection que son équipement moto. Voilà l’une des raisons d’opter pour l’assurance moto. Ainsi, le motard sera indemnisé en cas d’accident ayant créé des dommages corporels.
Quels sont les sinistres corporels des motards qui sont indemnisés ?
Le motard qui a subi un accident de la route peut bénéficier d’une indemnisation si un dommage corporel découle de cet accident. Mais cette indemnisation dépend de la responsabilité du motard dans l’accident de moto. Pour le motocycliste responsable de l’accident et possédant une assurance moto au tiers du site https://www.april-moto.com/, les assurances motos au tiers couvrent seulement la garantie responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers. Ces couvertures excluent généralement la garantie corporelle du conducteur. Or, sans cette garantie le motard qui est blessé ne sera pas indemnisé.
Quant au conducteur qui n’est pas responsable ou qui possède une garantie corporelle du conducteur, qui est généralement incluse dans une assurance moto tous risques, le motard va bénéficier d’une indemnisation. L’assurance moto peut indemniser partiellement le motard en cas de responsabilité partagée dans le sinistre. Le passager de la moto pourra se voir automatiquement et intégralement indemnisé s’il n’a pas provoqué l’accident.
Quels sont les préjudices corporels pour lesquels les motards sont indemnisés ?
On parle alors de préjudice corporel si le motard est blessé lors d’un accident. Certains de ces préjudices sont indemnisables tels que : les souffrances endurées, le préjudice esthétique, le préjudice sexuel, le préjudice d’agrément et les incapacités permanentes, temporaires, totales ou partielles.
Les proches de la victime peuvent éventuellement obtenir une indemnisation pour le préjudice moral et ou économie en cas de décès du motard ou des personnes impliquées dans l’accident. Les proches peuvent aller en justice contre le responsable de l’accident à défaut d’obtenir cette indemnisation via l’assurance.