Très utilisé en été , le ventilateur plafonnier est désormais prise de tous. Il constitue une source d’économie et un moyen efficace de se procurer de l’air frais. Cet article propose quelques conseils pour mieux choisir son ventilateur de plafond.
Tenir compte du diamètre
Le diamètre est l’un des principaux critères techniques auquel il faut faire référence lors du choix de l’appareil. Retrouver sur https://www.france-ventilateur.fr/ , plusieurs ventilateurs plafonniers au diamètre assez large pour convenir à tout type de besoins.
En effet plus le diamètre est grand, plus l’appareil est efficace. Les modèles présents sur le marché ont un diamètre variant entre 70 cm et 145 cm pour des espaces de 12 à 37 m2 environ. Il existe par ailleurs des diamètres supérieurs à 37 m2 recommandés pour un usage professionnel.
Tenir compte de la vitesse
La vitesse varie en fonction du type de ventilateur qui est sélectionné. Les appareils bon marché n’ont souvent que deux vitesses tandis que les plus performants peuvent en offrir jusqu’à quatre ou cinq vitesses, ce qui confère à l’espace une aération rapide.
Pour une chambre où l’on souhaite une brise légère et le moins de bruit possible, la vitesse recommandée est d’environ 50 tours/min. Pour la cuisine afin d’évacuer les odeurs et fumées, optez pour un appareil de vitesse de 200 tours/min.
Tenir compte de la puissance
Comme la vitesse, la puissance d’un ventilateur de plafond dépend du modèle choisi. À pleine puissance, elle est comprise entre 50 et 70 W et à puissance réduite, entre 20 et 35 W. Elle reste tout de même inférieure de 35 fois à la puissance d’un climatiseur. Ce qui fait du ventilateur un appareil économique.
Optez aussi pour les modèles à sens de rotation réversible. Ils sont utiles pour les périodes estivales et hivernales.