Sommaire
La dépendance est l’état de perdre toute capacité à pouvoir effectuer soi-même des actes ou activités quotidiennes comme s’habiller, manger, se déplacer. Elle peut surgir pendant la vieillesse, après un accident ou à cause d’une maladie. Ses conséquences sont lourdes, tant pour ceux qui en sont touchés que pour leur entourage. Pour pallier cela, les agences d’assurance ont mis sur pied des contrats d’assurance dépendance en vue de vous assister dans les situations de dépendance lorsqu’elles surviennent.
Qu’est-ce qu’une assurance dépendance ?
L’assurance dépendance permet de se préparer aux impacts financiers liés à la dépendance. En effet, elle prévoit une aide financière lorsque vous vous retrouver dans cette situation. En outre, elle propose d’assister et de conseiller l’assuré afin de prévenir la survenue de la dépendance. Les services d’assistanat peuvent également aider à constituer les dossiers requis et accompagner l’assuré pendant un temps. C'est qu'explique le site web https://www.assurancequotidienne.fr/.
Comment souscrire une assurance dépendance ?
Il est important de souscrire une assurance dépendance pour préparer la survenue d’une situation quelconque. Mais il est plus important de respecter les critères qui y sont liés. En effet, l’assureur doit établir à l’assuré les devis des montants de cotisation. Un questionnaire de santé peut être aussi soumis à l’assuré en vue de prendre des éventuelles précautions. Aucune omission n’est admise à ce niveau car elle peut compromettre la mise en œuvre de l’assurance.
Si les cotisations sont interrompues en cours de contrat, l’assuré peut partiellement bénéficier de ses garanties, sous réserve que ce celui-ci ait cotisé pendant un certain nombre d’années.
Qui peut souscrire une assurance dépendance ?
Les personnes désirant se préparer à toute éventualité de dépendance peuvent souscrire une assurance dépendance. Ces personnes ont la possibilité de choisir le degré de dépendance ; celui-ci peut être partiel, total ou lourd, selon les cas. Mais il est généralement conseillé de souscrire l’assurance au moins jusqu’aux alentours de 70 ans. Passé l’âge de 77 ans, on ne peut plus bénéficier d’une assurance dépendance.