Tout savoir sur les principes de la méthode Montessori

La méthode Montessori est une approche d’apprentissage développée par le Dr Maria Montessori. Cette méthode d’enseignement encourage les enfants à développer leur motivation personnelle et leur indépendance. Dans le présent guide, nous allons voir les principes sur lesquels s’appuie cette méthode !

Le respect de l’enfant

Le respect de l’enfant est le principe majeur sous-entendant toute la méthode Montessori. Si vous cliquez ici, vous aurez d’autres détails explicites sur ce sujet. Montessori croyait que les enfants devaient être toujours respectés, ce qui n’était pas une pratique fréquente vers le 20XXe siècle. Le respect est montré aux enfants tout en gardant leur concentration. De plus, ce respect se manifeste habituellement en donnant aux petits la liberté de faire leur choix et d’effectuer des choses ou d’apprendre par eux-mêmes. Les enseignants modèlent ce principe pour tous les apprenants.

L’esprit absorbant

L’éducation Montessori est basée sur le fait que les enfants apprennent constamment autour d’eux. Grâce au développement de leurs sens, les enfants absorbent généralement des informations dans leur environnement. De plus, ils lui donnent aussi un sens, car ils sont des êtres pensants.

Les périodes sensibles

La pédagogie Montessori considère qu’il y a des périodes durant lesquelles l’enfant est prêt à acquérir diverses compétences. Ces périodes sont nommées périodes sensibles et ne durent généralement que le temps nécessaire pour que l’enfant développe les compétences requises.

L’environnement préparé

La méthode Montessori propose que les enfants apprennent mieux dans un monde qui a été préparé pour leur permettre d’accomplir des choses. Toujours centré sur l’enfant, l’environnement d’apprentissage doit aussi permettre une bonne évasion ou la liberté pour les enfants d’explorer les objets de leur choix. Les enseignants doivent aussi préparer le lieu d’apprentissage en mettant du matériel et des expériences à la portée des petits de manière ordonnée, mais aussi indépendante.

L’auto éducation

L’auto-éducation est le concept qui dit que les enfants sont capables de s’éduquer personnellement. Les enseignants de Montessori fournissent une inspiration, un encouragement et des conseils aux apprenants pour qu’ils assimilent vite.