Dans le domaine de la restauration, il est primordial pour tous les acteurs de se mettre à jour des nouvelles exigences en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. Cela passe non seulement par la qualité des repas, mais aussi la nature des utilitaires et ustensiles utilisés pour la cuisson des mets.
Un bac gastronorme c’est quoi ?
Le bac gastronorme ou bac GN est un incontournable de la restauration telle que connue aujourd’hui. Afin de véritablement en savoir plus sur son rôle et les potentiels usages auxquels il est éligible, continuez votre lecture. Conçu sous la forme d’un récipient, il est utilisé que ce soit en cuisine lors de la cuisson des repas, ou pendant le service.
La forme d’usage la plus populaire dont il fait office est le rôle de stockage. Le bac gastronorme est utilisé afin de stocker des aliments. Alors, pour qu’un bac puisse être désigné sous cette appellation, il doit répondre à la norme EN 631, laquelle définie ses caractéristiques numériques.
A quoi sert un bac gastronorme ?
Avant d’aller plus loin, il est important de faire la lumière sur le terme gastronorme. En effet, il s’agit d’un thème désigné par le collectif des professionnels de la restauration, pour désigner tout bac obéissant à la norme EN 631.
Ladite norme, au-delà des dimensions du bac, établit la nature ainsi que la qualité des matériaux utilisés pour la conception du présent bac. Lorsque lesdites conditions sont entièrement respectées, le bac gastronorme pourra alors servir aussi bien à la conservation qu’au stockage des aliments. Sa particularité est par ailleurs sa forte capacité de résistance.
Au besoin, il pourra servir à la conservation à froid des aliments car il est capable de résister à des températures basses dans l’ordre de – 40 degrés C. Lorsqu’il s’agit d’un suage au four également, le bac gastronorme pourra servir même au-delà des 80 degrés C.