Tout savoir sur le miel crémeux

Le miel crémeux également appelé miel blanc est très prisé par les Français. Il se distingue par sa texture hors du commun et sa douce saveur. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de miel.

La teneur en glucose

Il faut savoir que la teneur en glucose joue un rôle considérable dans la consistance du miel. En réalité, lorsque celui-ci est récolté, il est liquide. C’est au fil du temps que sera déterminée la consistance crémeuse du miel. Pour savoir comment préparer un miel crémeux, rendez vous ici.
Par ailleurs, il est évident que les miels crémeux sont ceux qui ont plus forte teneur en glucose. De plus, cela peut varier en fonction du nectar. Par conséquent les variétés de miel dépendent en grande partie de la récolte des abeilles.

Le goût du miel

En ce qui concerne le goût du miel, il faut dire que la texture est gourmande et très utilisée pour les tartines. Néanmoins, les propriétés du miel crémeux ne varient pas selon les textures. Par ailleurs, ce miel est apprécié par certains pour sa grande consistance en glucose qui lui donne une saveur fruitée.
En plus de cela, le miel crémeux a souvent une texture qui penche vers la couleur blanche. C’est donc une texture qui attire grandement l’attention.

Comment les apiculteurs obtiennent du miel crémeux

Sachant que le miel crémeux est devenu très prisé par les consommateurs, les apiculteurs se sont mis à travailler sur cette texture. Par contre, il est important de préciser qu’ils le font en toute loyauté sans porter préjudice aux abeilles.
Lorsque la production est en cuve, celle-ci est laissée au repos pendant environ une semaine. Par la suite, les apiculteurs travaillent le miel jusqu’à avoir une structure crémeuse. Pour ce faire, ils mélangent le miel au quotidien à une fréquence régulière.