Pour des faits divers, il arrive souvent qu'une entreprise veille déménage. Cela implique donc un changement de lieu, de cadre de travail et de biens d'autres choses importantes. Par conséquent, le déménagement requiert une organisation précise afin de ne rien laisser au hasard. Lisez-en plus sur comment réussir le déménagement de votre entreprise.
Informer le personnel à l'avance
Une fois qu'une décision a été prise en rapport avec le déménagement de votre entreprise, il est important d'aviser vos employés le plus tôt possible et de communiquer l'incident au sein de l'entreprise afin que personne ne soit pris au dépourvu et que chacun ait le temps de se préparer. Ce temps décale et organise physiquement et psychologiquement le déménagement de son service ou de son équipe. Une seule initiative peut en effet booster la vitalité et devenir un moteur pour toute l'entreprise, mais elle peut aussi être source d'anxiété et de conflits chez les collaborateurs si elle n'est pas bien organisée.
Dans toute activité commerciale, cet élément humain est aussi important que l'aspect logistique. Il existe plusieurs moyens de rassurer et d'impliquer les collaborateurs dans le déménagement : visites organisées des nouveaux locaux, solliciter des avis par le biais d'un concours d'idées, etc. Par ailleurs, vous pouvez avoir plus de détails, sur d'autres sujets d'actualités
Tenir compte du préavis du bail commercial
Sans doute, pour les locaux que vous occupez actuellement, vous avez signé un bail commercial avec un préavis ferme, généralement de 6 mois à compter de la date de votre occupation des locaux professionnels. Vous devez donc avertir votre bailleur par lettre recommandée ou acte d'huissier au moins 6 mois avant la date de votre transfert d'entreprise souhaité. Cet envoi est un acte décisionnel important, car il est déterministe et l'entreprise organise son déménagement et reste légale dans ce délai de 6 mois.
Si votre préavis de contrat dépasse 6 mois, il est également important de respecter ce contrat pour éviter des complications administratives inutiles durant cette période déjà chargée.
Voilà alors quelques points à prendre en compte avant de délocaliser votre entreprise.