Quels changements sur la taxe d’habitation pour 2022 ?

La taxe d’habitation disparaît progressivement des charges des foyers depuis quelques années. Pour certains, la taxe est allégée et supprimée pour d’autres. Quel serait le sort de cette taxe en 2022 ? Faites la lecture de cet article pour plus de détails.

Une baisse progressive de la taxe d’habitation

La taxe d’habitation est une taxe ou un impôt qui concerne toute personne disposant d’un immobilier. C’est un impôt à l’image des taxes foncières sur les propriétés bâties ou les propriétés non bâties. Pour plus d’informations, faites la lecture du contenu sur le site. Elle varie selon le territoire local dans lequel est située l’habitation. Chaque collectivité locale vote le taux d’imposition à appliquer à sa population en matière de taxe d’habitation. La taxe d’habitation prend en compte un certain nombre de critères. Il s’agit de la dimension du local, du revenu du propriétaire de la maison, du niveau de confort du local et même de la composition du foyer. La période d’imposition part du début de l’année d’imposition, soit le 1er janvier. La taxe d’habitation ne concerne pas uniquement les propriétaires de maison. Elle concerne également les locataires d’une maison. On peut payer la taxe d’habitation par prélèvement à l’échéance ou par prélèvement mensuel. Elle peut être également payée en ligne.

Des réductions bénéfiques pour les Français

Des baisses ont été observées sur la taxe d’habitation depuis 2018. Ces allégements qui ont pris en considération 80% des foyers fiscaux ont conduit à la suppression totale de la taxe en 2020. L’application de cette même règle de réduction entraînera une baisse de 65% de la taxe d’habitation auprès des 20% de la population restante en 2022. Les réductions progressives observées sur la taxe d’habitation profitent à la population. En effet, ils n’auront plus à payer une taxe pour leur habitation. Ce montant devient donc une économie réalisée par le foyer. Il est important de noter qu’il faut respecter certains principes afin de bénéficier de cette baisse. Des plafonds de revenus ont été fixés pour bénéficier de l’exonération partielle ou totale de la taxe d’habitation.