Le safran représente l’épice la plus chère du marché et sa culture nécessite beaucoup de temps et de travail. Il est issu d’une fleur appelée Crocus Sativus et il faut en récolter 150 000 avant d’obtenir 1 kg. Ce caractère spécial se ressent également dans son utilité puisqu’il possède des vertus thérapeutiques. En quoi consistent-elles ?
Les vertus anticancéreuses du safran
Le safran comporte des caroténoïdes qui ont indiqué des propriétés anticancéreuses. Selon les analyses et études réalisées sur cette plante, il ressort que le safran contient une diméthyl-crocétine qui a un impact sur les tumeurs des rongeurs et sur les cellules des personnes atteintes de la leucémie. Pour en savoir plus, essayez ici. Le safran ralentit également l’amplification des ascites et la présence des carcinomes causés par le papillomavirus.
Les vertus antidépresseurs du safran
Beaucoup d’études ont été menées à propos des propriétés neurologiques du safran qui lui fournissent un pouvoir sur les nerfs. Comparé à la fluoxétine qui est un médicament (molécule du Prozac), le safran produit des effets presque aussi remarquables sur les sujets souffrant de dépression modérée.
Lors d’une autre analyse avec des patients consommant du placebo et d’autres consommant du safran comme complément nutritionnel, il a été relevé chez les sujets ayant consommé le safran que leurs symptômes ont diminué de 40 % de plus que les autres patients sous placebo.
Les vertus antioxydantes du safran
Le safran doit ses capacités antioxydant aux extraits méthanoliques qui le composent. Il agit comme neutralisant sur les radicaux libres et produit un effet anti-âge. Ici, ses agents actifs sont le safranal et la crocine. La crocine très puissante peut agir sur jusqu’à 65 % des radicaux.
Par ailleurs, le safran agit comme antidouleur. En effet, il était utilisé dans l’Antiquité pour réduire et soulager les douleurs menstruelles et réduire les règles elles-mêmes. Il apaisait également les douleurs aux articulations.
En somme, le safran constitue un excellent antidépresseur, un bon anti cancérogène et un parfait antioxydant. Tout le monde devrait l’intégrer dans son alimentation puisqu’il pourrait également aider l’organisme.