Pour donner un nouvel éclat à votre toiture, valoriser votre maison et éviter l’apparition de certains organismes vivants comme les champions, vous avez décidé de la démousser. Super ! Mais saviez-vous que cette opération nécessite un certain nombre de précautions à prendre ? Si ce n’est pas le cas, lisez cet article qui apporte plus d’éclaircissement sur les mesures à prendre pour réussir le démoussage de votre toiture.
Zoom sur les règles de sécurité
Il existe deux options pour démousser sa toiture. La première, est de faire soi-même le démoussage et la seconde, est de faire appel à un professionnel. Dans le cas où vous préféreriez faire le démoussage du toit vous même, voici comment ça marche. Pour commencer, vous devez prendre des précautions pour mener l’opération en toute sécurité. Pour y arriver, prenez le soin de vérifier si le toit n’est pas humide. Cela vous épargnera des risques de glissade. Hormis cet aspect, il est important d’utiliser un masque de sécurité pour ne pas recevoir des débris ou les liquides chimiques en plein visage. Par ailleurs, n’oubliez surtout pas de vous équiper d’un harnais de sécurité, afin de prévenir d’éventuelles chutes. De même, le port d’un casque, de gants et des chaussures de sécurité est également nécessaire.
Autres astuces pour démousser sa toiture soi-même
Outre les astuces précitées pour parfaire le démoussage de votre toiture, il y en a encore d’autres intéressantes. Pour un nettoyage sécurisé et propre, il est conseillé d’utiliser une échelle ayant une dimension dépassant la gouttière d’un mètre minimum. Tâchez aussi de bien caler l’échelle avant d’y monter. En dehors de ça, il est conseillé d’enlever les débris avec un matériel adapté à la nature du toit. Pensez aussi à vous procurer des crapaudines suspendues à la gouttière pour y mettre les déchets. Enfin, bien choisir les produits de nettoyage est aussi très important.