Il existe des heures auxquelles les hôpitaux ferment leur porte. Or, pendant ces heures de fermeture, les urgences peuvent s’annoncer. C’est ainsi que des solutions ont été imaginées pour résoudre ce problème d’ordre sanitaire. Ce qui a donné naissance à des maisons médicales de gardes. Comment fonctionnent ces centres ? La réponse à cette question vous attend dans la suite de cet article.
Quel est le rôle d’une maison médicale de garde ?
La première chose qu’il faut retenir à propos d’une maison médicale de garde est qu’il s’agit des centres de soins de relève. Vous découvrez ici des détails importants. En effet, ce sont des maisons qui veillent à ce qu’il n’y ait pas d’interruption dans les soins. C’est donc elle qui prend le relais lorsque les autres centres de santé sont fermés. De cette manière, les citoyens vont continuer à bénéficier des soins. La mission de ces maisons se déroule entre 20 heures et 8 heures. Il y a aussi les jours fériés et les weekends qui sont concernés. Pour bien accomplir leur mission, elles organisent des permanences de garde pour prendre les places des médecins. Il faut dire que c’est uniquement les services de la médecine générale qui sont donnés. Cette mission est la particularité des maisons médicales de garde.
Fonctionnement d’une maison médicale de garde
Les maisons médicales de garde ont un fonctionnement particulier. En effet, ce sont des sites qui sont destinés à apporter des soins aux patients. Mais, l’accès n’est pas sans condition. Avant d’accéder à ce lieu, le patient doit au préalable échanger avec le médecin régulateur. Pour cela, des numéros sont disponibles. Il y a par exemple le 15 et un autre numéro de permanence de soin. Chaque maison médicale de garde a non seulement sa particularité au niveau de son organisation, mais également au niveau de son fonctionnement. Puisque l’organisation et le fonctionnement doivent être proportionnels à la zone d’implantation.