Que faut-il savoir sur les compresseurs d'air ?

Un compresseur vous facilite beaucoup le travail et vous accompagne dans de nombreuses activités. Dans ce guide, vous découvrirez ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat de ces appareils, comment ils fonctionnent et à quoi vous pouvez les utiliser.

Compresseur : qu’est-ce que c’est  ?

Les compresseurs d’air sont des machines qui compressent de l'air en réduisant son volume pour générer de la pression, de manière similaire à une pompe à air. L'énergie produite par la compression est stockée dans un réservoir d'air comprimé ou une chaudière. Plus la capacité de stockage de la chaudière est grande, plus elle peut contenir d'air comprimé, ce qui permet au compresseur de fonctionner moins activement et d'avoir une puissance plus élevée. Les compresseurs d'air à grande compétence ont également une meilleure puissance d'aspiration. Lorsque de l'air comprimé est libéré du compresseur, de l'énergie est libérée et cette energie peut être utilisée pour alimenter certains outils.

Utilisation de compresseurs dans l'aménagement intérieur et sur le chantier

Les compresseurs sont bien adaptés à une utilisation sur les chantiers de construction : de nombreux travaux qui doivent y être effectués peuvent l'être plus rapidement avec un compresseur. Les outils pneumatiques sont d'une grande aide pour visser, agrafer ou clouer, notamment pour l'aménagement intérieur des maisons.

Les outils pneumatiques tels que les cloueuses ou les agrafeuses sont généralement plus compacts que leurs équivalents électriques, ce qui les rend plus maniables pour les tâches délicates. De plus, en utilisant un compresseur d'air approprié, il est possible de réaliser efficacement des travaux de ponçage.

Des équipements plus puissants sont utilisés pour des opérations intensives telles que percer des murs ou travailler sur des sols caillouteux avec des marteaux burineurs.

Application des compresseurs dans l'atelier

Un compresseur peut également être un achat judicieux dans l'atelier à domicile afin de mettre en service des outils à air comprimé.

Vous utilisez une clé à chocs, par exemple, pour desserrer les écrous de roue lors du changement de pneus. Avec les accessoires appropriés pour les compresseurs d'air, vous pouvez aussi vérifier la pression des pneus des voitures et des vélos et gonfler les pneus si nécessaire. Les bateaux gonflables, les pataugeoires et les matelas pneumatiques peuvent aussi être remplis d'air relativement facilement avec des compresseurs.

L'air comprimé d'un compresseur facilite par ailleurs la peinture et le vernissage. À l'aide d'un pistolet à air comprimé ou d'un aérographe, vous pouvez obtenir de fins dégradés de couleurs. Vous pouvez généralement effectuer des travaux de peinture complexes plus rapidement avec un compresseur qu'avec un pinceau. Étant donné que la peinture et le vernis ne doivent pas entrer en contact avec l'huile, l'appareil doit être exempt d'huile à cet effet.

Utilisation de compresseurs à des fins de nettoyage

L'air comprimé est bien adapté à des fins de nettoyage - l'utilisation d'un compresseur est donc une alternative pratique au nettoyage à la main. Dans les stations de lavage, les générateurs d'air comprimé sont souvent utilisés sous la forme de nettoyeurs haute pression. Les soufflettes pratiques, par exemple, conviennent aux processus de nettoyage dans la maison : vous pouvez les utiliser pour nettoyer les claviers ou les zones difficiles d'accès telles que les nervures d'un radiateur, par exemple.

Les dépôts tenaces tels que la peinture ou la rouille peuvent être enlevés avec une sableuse. Par exemple, vous pouvez utiliser le compresseur pour réparer les clôtures rouillées de votre espace extérieur.