Les ETF s’avèrent être un bon moyen d’investissement pour les petits et grands investisseurs. Ils deviennent donc le choix très prisé d’investisseurs souhaitant s’enrichir en économisant le temps et les ressources. Cependant, bon nombre d’investissements ignorent le fonctionnement de ces ETF. Pour cela, lisez la suite de l’article pour savoir l’essentiel sur les ETF et leur fonctionnement.
C’est quoi un ETF au sens large ?
Trouvez des informations supplémentaires sur cet article qui va vous montrer comment les ETF vont améliorer la finance. Définis comme Exchange-traded funds en anglais, ETF veut dire en français fonds négociés en bourse. Un ETF est comme une action et il peut donc être acheté ou vendu durant la journée de négociation. Grâce aux ETF, vous pouvez acheter et vendre un panier d’obligations ou d’actions sans faire beaucoup de transactions. Les ETF ont des niveaux de risques variant selon le type de fonds. Alors comme tout autre produit financier, les ETF représentent aucunement une approche unique. D'où,il est nécessaire de les évaluer selon leur valeur individuelle à travers les frais de gestion et de commission puis la qualité d’investissement.
Quel est le fonctionnement des ETF de façon concrète ?
Encore appelés trackers, les ETF suivent un indice boursier. Ils fonctionnent comme suit : un fournisseur de fonds qui détient des actifs sous-jacents, élabore un fonds afin qu’il suive leur évolution. Il vend après les actions à des investisseurs. Ces derniers possèdent donc uniquement une partie du fonds du fournisseur. Dans ce cas, ils peuvent aussi obtenir des paiements de dividendes forfaitaires ou des réinvestissements selon leurs actions. Quoique les ETF soient créés pour suivre la valeur d’un actif, ils se négocient à des prix bien déterminés par le marché. Ainsi, le rendement d’un ETF varie en fonction des facteurs tels que les dépenses et des valeurs de son indice sous-jacent.