L’utilisation d’une meuleuse d’angle nécessite la présence d’une source de courant électrique proche. Cependant, certains professionnels n’ont pas accès à l’électricité surtout sur les chantiers de construction. Et pour remédier à ce problème, les sociétés de fabrication d’outil électrique ont conçu des modèles de meuleuse sans fil utilisant des batteries comme source d’alimentations.
Conseils sur le choix de la meuleuse sans fil :
Le choix de la meuleuse idéale est souvent compliqué surtout avec le nombre de meuleuses présentes sur le marché. Toutes les meuleuses ne sont pas adaptées à tout type d’utilisateurs. Certains sont conçus pour de légers travaux de bricolage et d’autres pour des travaux professionnels. Quelques indices fondamentaux pourraient vous aider dans le processus de choix.
1. Le poids de la meuleuse :
Comparativement aux meuleuses filaires, les meuleuses sans fil ont tendance à être plus lourdes en raison de la présence de la batterie. Le poids d’une meuleuse sans fil se détermine donc grâce au poids de la batterie et à la taille de la meuleuse. Cela ne veut pas dire que les meuleuses sans fil sont difficiles à utiliser. Grâce à leur poignée de type ergonomique, la différence de poids entre ces deux types de meuleuses ne se remarque pas, le tout se joue donc sur la taille de la meuleuse. Plus la taille de la meuleuse sera grande, plus elle sera lourde. Donc les simples bricoleurs peuvent se pencher sur des meuleuses sans fil de petite taille pour avoir un niveau de confort élevé.
2. La puissance du moteur et la vitesse de rotation du disque :
La puissance d’une meuleuse est le plus grand facteur de la vitesse de rotation du disque. Plus la meuleuse dispose d’un moteur puissant, plus sa vitesse de rotation sera élevée. La puissance du moteur permet d’évaluer la capacité de la meuleuse à résister et à réaliser les travaux de grande envergure. Lorsque la vitesse de rotation de la meuleuse est élevée, l’utilisateur peut donc travailler rapidement avec une grande efficacité surtout pour les travaux de coupe.
Il est fortement recommandé aux nouveaux utilisateurs de se limiter à une puissance de 1500 watts sachant que la puissance la plus basse est estimée à 780 watts. Les professionnels peuvent choisir la puissance en fonction des travaux à effectuer.
3. Autonomie et capacité de la batterie :
Le plus grand avantage que peut offrir une meuleuse sans fil est de permettre à son utilisateur de travailler même sans source de courant proche. Cela fait de ce paramètre l’un des plus indispensable dans le choix de la meuleuse. Une batterie d’une puissance élevée et qui dispose d’une grande autonomie permet de travailler facilement sur de longues durées en gardant de façon constante la vitesse de rotation du disque tout au long des travaux. A ce niveau, il est conseillé de choisir des batteries de charge rapide afin d’éviter une longue attente lorsque la batterie est en charge.
Vous pouvez découvrir le guide comparatif sur les meuleuses sans fil en cliquant ici afin de vous permettre de faire votre choix parmi les meilleures meuleuses du marché.