La vitesse de la connexion Internet a toujours été un problème et constitue la principale plainte des utilisateurs. Mais avec l'arrivée des réseaux de fibres optiques, ce problème a été résolu. Différentes technologies de transmission de données par fibre optique ont été créées, ce qui a entraîné l'apparition de types de services de connexion à Internet à haut débit. Découvrez-en plus sur la fibre optique.
Qu’entend-on par fibre optique ?
La fibre optique représente dans la télécommunication un moyen pour transmettre des données. Cependant, pour avoir accès à ce type de service, celui-ci doit être disponible dans votre région comme le dit ce site.
En effet, il s'agit d'un câble réseau contenant des brins de fibre de verre à travers lesquels sont envoyées des impulsions lumineuses, comme les 1 et 0 des ordinateurs, et c'est par leur intermédiaire que les données sont transmises.
Le faisceau lumineux est complètement confiné dans le câble et se propage à l'intérieur de la fibre. La source de lumière peut être un laser ou une diode LED. Elle est conçue pour les télécommunications, les réseaux de données à haute performance et les longues distances.
Fonctionnement de la fibre optique
Les fibres optiques sont basées sur deux lois de la lumière, dont la réflexion et la réfraction. La lumière qui traverse l'intérieur de la fibre optique subit une réflexion totale chaque fois qu'elle tente de quitter le cœur et d'entrer dans la gaine.
Comme la réflexion totale suit la loi de la réflexion, l'angle d'entrée est égal à l'angle de sortie, et donc dans les réflexions suivantes le long de la fibre, l'angle est maintenu.
Par conséquent, la lumière ne se déplace pas en ligne droite le long de la fibre optique, mais rebondit le long de la fibre. Pour que la lumière ne quitte pas le cœur et puisse rebondir, la fibre optique est dotée d'un revêtement spécial qui fonctionne comme un miroir.