La friture est une technique très traditionnelle associée à la cuisine populaire, très présente dans le régime méditerranéen, bien qu'elle soit aujourd'hui quelque peu abandonnée en raison de sa mauvaise réputation. S'il est vrai que, mal exécuté, ce n'est pas exactement la méthode de cuisson la plus saine, il est difficile de résister à des frites croustillantes et dorées. Une alternative plus saine et plus confortable sont les friteuses sans huile.
Historiques et l’avènement des friteuses sans huile sur le marché
Ces appareils promettent des résultats pratiquement identiques à la friture traditionnelle, mais avec le minimum de matière grasse et sans tous les tracas qui vont avec. Avec l'essor des aliments sains et des cuisines légères et simples, le catalogue actuel de ces friteuses s'est multiplié avec des modèles pour tous les goûts. Dans ce guide, nous analysons ce qu'elles sont exactement, comment elles fonctionnent et comment choisir celle qui correspond le mieux à nos besoins.
La réalité est qu'en très peu de temps, ces appareils sont devenus une option parfaite pour les maisons où le four prend trop de place ou pour gagner du temps et de l'argent, se prêtant à la préparation de recettes sans fin avec une friteuse à air comme des ailes de poulet , des pâtes frites au fromage (oui, vous avez bien entendu), frites , poisson pané ou asperges sauvages au jambon .
De plus, nous avons vu comment de grandes chaînes de distribution ont lancé leurs propres copies sur le marché. C'est le cas de la friteuse à air Lidl qui se bat pour la place avec d'autres marques comme la friteuse à air Cecotec ou la friteuse à air Xiaomi .
Cet appareil, connu internationalement sous le nom de friteuse à air, est une invention très récente que la société allemande Philips a présentée au public pour la première fois lors du salon technologique Internationale Funkausstellung (IFA) à Berlin en 2010. L'appareil utilisait la technologie Rapid Air, breveté en 2006 par Turbochef Technologies aux États-Unis, à l'origine pour un usage professionnel.
Auparavant, il y avait d’autres gadgets qui prétendaient faire frire sans graisse par exemple, avec de l'eau, en particulier sur le marché américain, très axé sur le monde du téléachat. Les résultats laissaient beaucoup à désirer, mais les possibilités commerciales étaient claires ; il y avait un marché potentiel juteux.
Si nous sommes méticuleux, le nom n'a aucun sens, car pour faire frire des aliments, il faut les plonger dans une grande quantité d'huile ou de graisse bouillante. Mais l'objectif de ces machines est justement d'obtenir les mêmes résultats qu'une friture, tout en minimisant la matière grasse nécessaire. Pour que le consommateur comprenne qu'il s'agit d'une alternative à la friteuse habituelle, il fallait qu'elle soit présentée comme un sous-produit de celle-ci.
Le système d'exploitation est en fait très simple : il fonctionne presque comme un four de table. Ces « friteuses » soumettent les aliments à de l'air très chaud en circulation constante, grâce à une source de chaleur électrique et à l'action d'un ventilateur. Le modèle original Airfryer chauffe les aliments par le haut, avec un système de ventilation qui agit depuis la partie la plus haute.
En effet, ce sont des appareils qui agissent comme un four électrique à convection, utilisant des températures élevées et concentrant cet air chaud constant autour des aliments, renforçant ainsi ses effets. En théorie, ils cuisent beaucoup plus vite qu'un four et atteignent plus uniformément toute la surface des aliments. C'est quelque chose comme un gril de four très puissant combiné à un ventilateur efficace.
Mais aussi chaud que l'air soit, il faut quelque chose de plus pour obtenir cette réaction de Maillard puissante et délicieuse que la vraie friture possède. Pour caraméliser, dorer et créer un extérieur croustillant et savoureux, vous devez recourir à une petite quantité de matière grasse. C'est pourquoi ces appareils indiquent généralement la quantité minimale d'huile recommandée pour la cuisson de chaque aliment. Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur les friteuses sans huile, veuillez consultez notre site : ma-friteuse-sans-huile.com