Bien qu’elles soient souvent enseignées et présentées comme des disciplines distinctes, l’économie et la finance sont interdépendantes, elles s’informent et s’influencent mutuellement. Les investisseurs sont préoccupés par ces études, car elles ont également un impact majeur sur les marchés. Il est important que les investisseurs évitent les arguments «l’un ou l’autre» concernant l’économie et la finance ; les deux sont importants et ont des applications valides.
Finance vs économie : quelle est la différence ?
En tant que science sociale générale, l’économie se concentre davantage sur la vue d’ensemble ou sur des questions générales sur le comportement humain autour de l’allocation de ressources réelles. La finance à son tour se concentre sur les techniques et les outils de gestion de l’argent. Vous pouvez consulter un site spécialisé pour plus d’ explication. L’économie et la finance ensemble se partage donc la manière dont les entreprises et les investisseurs évaluent le risque et le rendement. Historiquement, l’économie a été plus théorique et la finance plus pratique, mais au cours des 20 dernières années, la distinction est devenue beaucoup moins prononcée.
Quelques points clés à retenir par rapport à l’économie et la finance
L’économie et la finance sont des disciplines interdépendantes qui s’informent mutuellement, même si les spécificités sont distinctes.
La finance, en tant que discipline, est dérivée de l’économie ; il s’agit d’évaluer la monnaie, les opérations bancaires, le crédit, les investissements et d’autres aspects des systèmes financiers.
Les finances peuvent être subdivisées en trois catégories liées, mais distinctes : les finances publiques, les finances des entreprises et les finances personnelles.
L’économie examine la manière dont les biens et les services sont fabriqués, distribués et utilisés, ainsi que le fonctionnement global de l’économie, ainsi que les personnes qui stimulent l’activité économique.
En fin de compte, les deux disciplines semblent converger à certains égards. Les économistes et les professionnels de la finance sont employés dans les gouvernements, les entreprises et les marchés financiers. À un certain niveau fondamental, il y aura toujours une séparation, mais les deux resteront probablement très importants pour l’économie, les investisseurs et les marchés pour les années à venir.