Pendant votre grossesse, vous aurez beaucoup de consultations médicales à faire. Cependant, vous devez vous préparer pour jouer pleinement votre rôle de mère. Ceci vous permet de connaitre votre état de santé et celle de votre enfant dans le ventre. Voici une liste des examens médicaux à faire chaque mois de votre grossesse.
Les examens durant les 5 premiers mois de votre grosse
Durant le premier mois de grosse, votre médecin vous exigera un test grossesse ou urinaire pour une confirmation de votre état. À votre demande, il peut aussi vous prescrire une échographie de datation lorsque vous ne maîtrisez pas votre terme. En effet, une prise de votre sang sera forcément prélevée durant le premier mois de votre grossesse pour mieux vous surveiller, peut-être il y a lieu le manque d'hémoglobine et de plaquette, ou autre maladie contagieuse comme l'hépatite, le VIH, etc. Faites un clic ici pour : en voir plus.
Pendant le deuxième et le troisième mois, il y a lieu une première échographie qui s'effectue pendant la 12e semaine ou le 14e semaine. Cette échographie confirmera le terme de la grossesse, étudie l'épaisseur de clarté nucale et la longueur cranio-caudale du fœtus.
Le quatrième et le cinquième mois de grossesse, sont les mois où les consultations médicales deviennent très sérieuse. Cependant, la sage-femme ou le médecin qui s'occupe de vous, vérifie votre poids, tension artérielle, l'utérus, votre vagin et surtout le cœur de votre bébé. Il/elle prendra ensuite votre sang ou le sang de votre bébé pour vérifier le risque de trisomie 21.
Les autres mois de la grossesse
Le cinquième mois est le mois d'une autre échographie dite morphologique. Elle n'est pas obligatoire, mais les médecins prescrivent systématiquement cet examen pour vérifier un éventuel problème morphologique. Grâce à cela, il fait une bonne surveillance de la croissance morphologique du bébé, la qualité du liquide amniotique, la structure du placenta, le col de l'utérus, etc.
Durant le sixième mois, aucun examen n'est vraiment obligatoire. Vous pouvez demander à votre médecin qu'il vous réalise un test de vérification des mesures glycémiques.
La troisième échographie est réalisée entre le 7e et le 8e mois de la grossesse. Cet examen vérifiera si l'emplacement du placenta est bon ou pas. De plus la position du bébé et son développement sera vérifié.
Dès le début du neuvième mois de la grossesse, les prélèvements bactériens sont réalisés pour éviter les infections graves. Après tous ces examens, la mère attendra tranquillement l'accueille de son bébé.