Comment bien aménager sa cuisine ?
Aménager sa cuisine n’est pas une chose facile. Toutefois, lorsque vous avez connaissance des règles de base, les choses ne sembleront plus complexes à vos yeux. Découvrez les règles à respecter pour aménager sa cuisine.
L’agencement
Pour aménager sa cuisine, il faut commencer par faire une évaluation de l’espace disponible. C’est grâce à cela que vous pourrez définir l’agencement optimal. On distingue en ce sens la cuisine en I qui convient aux espaces peu larges et en longueur. Elle mise donc plus sur la hauteur. En ce qui concerne la cuisine L, elle se présente avec un agencement facile et est idéale pour les surfaces moyennes ou grandes. Il y a également la cuisine en U qui s’installe sur trois murs et est ouverte. Elle convient à tous les espaces, petits et grands. De plus, elle donne l’impression de luminosité de l’espace. cliquez ici pour en savoir plus.
Définir le triangle d’activité
En général, il y a trois zones dans lesquelles sont concentrées les principales activités de la cuisine. Il y a la préparation et la cuisson qui requièrent le plan de travail et la plaque de cuisson, ensuite, l’espace de lavage et les rangements qui comportent l’évier et le lave-vaisselle. Enfin, il y a l’espace de rangement qui comprend le réfrigérateur et les placards. Ainsi, les déplacements dans la cuisine se feront entre ces trois zones.
Par ailleurs, il est idéal que la distance entre celles-ci soit égale. Pour une meilleure visualisation, tracez un triangle isocèle (triangle d’activités). Celui-ci devra relier les différentes zones.
Optimiser la réalisation des tâches ménagères
Vous devez aménager votre cuisine de sorte à ce qu’il soit facile de s’y déplacer. En ce sens, pensez à faciliter les tâches ménagères en aménageant les différents équipements liés à proximité. Par exemple, faites en sorte que l’évier et la poubelle soient près des rangements de vaisselle.