Assurance auto : à propos du stick vert
La fédération des assureurs désire abandonner l’utilisation des attestations d'assurance papier dans le but de faciliter le quotidien des usagers. Ils veulent aussi prévenir les fraudes et accompagner la transition écologique. C'est un débat qui dure déjà depuis longtemps. Ils militent pour abandonner la carte verte et l'attestation d'assurance pour adopter un fichier numérique. Cependant, l'automobiliste a toujours l'obligation d'imprimer son attestation. Lisez tout sur le sujet ici.
Une carte pas si verte
D’apres la fédération des assureurs de France, l’adoption des documents numériques offre quatre avantages. Vous pouvez visiter ce lien pour tout lire. Le premier avantage concerne directement l'assuré. Puisqu'il n'a plus besoin de remplacer l'autocollant sur son pare-brise. Cela évite une amende en cas d'oubli. La suppression de l'attestation et de l'attestation d'assurance profiterait également aux assureurs, qui simplifieraient leurs démarches administratives. Cela contribue à un autre avantage, écologique dans ce cas. Il ne serait plus nécessaire d'envoyer les papiers par la poste aux usagers. Passer au numérique empêcherait ainsi l'impression et l'envoi de plus de 60 millions de certificats.
Quoi à la place de la vignette ?
Le stick vert permettait de savoir rapidement qu’elles sont les véhicules bien assurés. De nos jours, de nouveaux moyens techniques existent. En remplacement à la vignette, la fédération propose l’utilisation des Fichiers de Véhicules Assurés (FVA). Il a été établi en 2016 et partagé avec la police depuis 2019. Ce fichier, dont 56 millions de véhicules avec garanties d'assurance sont immatriculés en temps quasi réel aujourd'hui (souscription, modification, résiliation), est fournie par tous les assureurs. Elle mentionne l'immatriculation du véhicule, le nom de l'assureur ainsi que le numéro du contrat d'assurance et sa durée de validité. Ainsi, désormais pour savoir si un véhicule est assuré, vous devez entrer la plaque d'immatriculation du véhicule en cause et vous aurez toutes les informations sur le véhicule, y compris son assurance.