Souris ergonomique, on vous dit l’essentiel !

Malgré une notoriété sans cesse grandissante auprès des utilisateurs avertis, la souris ergonomique n’est pas encore connue de tous. Il s’agit en réalité d’une souris conçue pour s’adapter à la forme des mains et pour éviter des tractions sur les muscles de l’avant-bras. Cette innovation informatique a réglé des problèmes sanitaires récurrents dus à l’utilisation prolongée des souris classiques. Qu’est-ce qu’il en est réellement ?

Avantages et inconvénients des souris ergonomiques

La souris ergonomique a été conçue principalement pour éviter aux utilisateurs des pathologies telles que le syndrome du canal carpien, l’arthrite, les douleurs au poignet et au dos. Il existe les souris ergonomiques verticales et inclinées. Elles sont surtout adaptées aux personnes qui passent beaucoup de temps devant les écrans. Elle est cependant chère à l’acquisition et son utilisation nécessite un certain temps d’adaptation.

Avec la souris ergonomique il est possible de travailler plus longtemps tout en restant concentré. Il est conseillé d’utiliser aussi un repose poignet pour que l’utilisation soit encore plus confortable.

Comment choisir une souris ergonomique?

Voici les principaux critères à utiliser pour acheter la bonne souris ergonomique.

  • Le format de la souris est important à savoir avant son acquisition. En effet il existe des modèles pour gaucher et pour droitier. Il est donc conseillé de s’en assurer pour que le matériel acheté soit optimisé pour son utilisateur.
  • Les souris ergonomiques sont surtout indiquées aux personnes possédant des mains relativement petites. Tenez en compte dans le choix de la souris, car il est possible de se faire fabriquer des souris sur mesure.
  • l’angle de préhension d’une souris ergonomique varie entre 25° et 80° selon les modèles. L’utilisateur doit cependant faire attention à ne pas choisir un trop grand pour éviter l’inconfort durant l’utilisation.
  • la sensibilité est un critère important dans le choix des souris ergonomiques. L‘idéal serait qu’elle soit comprise entre 500 et 2000 DPI.