Qu’est-ce qu’un câblage électrique ?

Les appareils électroniques sont reliés entre eux par des câbles électriques qui assure la conduite du courant électrique. Ces câbles contenant des fils électriques sont placés côte à côte et l’ensemble forme le câblage électrique. Plusieurs sociétés sont spécialisés dans la production de ses câbles comme Tesca Group. Qu’est ce qu’un câblage électrique ?

Qu’est ce qu’un câblage électrique ?

Tesca Groupe est une entreprise spécialisée dans la production des câbles.Un câblage électrique est un ensemble de fils conducteurs avec parfois un, ou plusieurs, blindage électromagnétique intérieurs ou extérieurs. Le câble électrique être souvent utilisé pour le transfert d’énergie électrique mais aussi pour la transmission de données via le téléphone portable, les réseaux informatiques, les chaînes de télévision et bien d’autres dispositifs utilisant les câbles. Il est primordial de noter que le câblage électrique reste très réglementé

Il peut être disponible en plusieurs tailles également en fonction de la puissance d’électricité qui sera conduite à travers ceux-ci. Plus celui-ci est épais et davantage le courant aura alors la faculté d’y passer. Egalement, le câblage électrique est identifié à l’aide de couleurs différentes et bien déterminés qui déterminent son intensité. Ce code couleur est universel et celui-ci peut varier d’un pays à un autre également. Le fil de terre est identifié par la couleur verte pour protéger une installation de la foudre et ses effets dévastateurs sur une installation électrique mal protégée. Le fil bleu est utilisé en neutre et constitue le retour du courant nécessaire pour faire fonctionner les appareils reliés au réseau et au tableau électrique par des fusibles de sécurité.

La phase est marqué par les couleurs marron,   gris et noir. Ce câble emmène également le courant et doit donc être correctement isolé.

Le rôle du câblage électrique !

Les installations électriques sont composées de plusieurs parties qui vont être indissociables l’une de l’autre et ainsi créer une sorte d’harmonie dans la distribution du courant électrique dans tout le dispositif. La  distribution est assurée par des câbles. Des câbles qui vont alors partir du tableau de répartition et qui se présente un peu comme une plateforme d’orientation et qui vont alimenter des prises électriques. Un câble regroupe généralement plusieurs fils électriques au sein d’une même gaine qui va les protéger.